Huile de palme et hévéa : la production en hausse en 2024
- Par Junior MATOCK
- 29 avril 2025 11:50
- 0 Likes

Les données publiées par la Société africaine forestière et agricole du Cameroun affichent respectivement une augmentation de 11% et 12% durant l’année écoulée.
La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) vient de publier de nouvelles données sur la production de l’huile de palme et de l’hévéa. Les chiffres communiqués à l’issue du Conseil d’administration de l’entreprise tenu il y a peu affichent une hausse de la production de ces deux produits de rente en 2024. Selon la Safacam, la production d’huile rouge a augmenté de 11% par rapport à 2023 où la hausse était de 14%, explique-t-on sans plus de détails dans les états financiers publiés par l’entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile de palme et de l’hévéa. Mais, si l’on s’en tient aux chiffres du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, lors de la présentation à l’Assemblée nationale, du programme économique et financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice budgétaire 2025, le 1er décembre 2024, la « production totale d’huile de palme brute était de 446 984 tonnes », déclarait-il. Le prix de vente quant à lui est resté stable (1000 F le litre en moyenne sur le marché local.)
En ce qui concerne l’hévéa, l’on note globalement que le chiffre d’affaires du caoutchouc, l’un des produits dérivés de cette matière, a progressé de 61% par rapport à 2023. Ceci, en raison des effets conjugués de l’augmentation de la production industrielle du caoutchouc sec de 12,5% en 2024, malgré la chute à 36 701 tonnes de caoutchouc naturel contre 43,263 tonnes en 2023. Le prix de vente sur les marchés internationaux a aussi augmenté de 28%. Il faut dire que cette hausse de la production, notamment en ce qui concerne l’huile rouge, est en phase avec la courbe ascendante observée en 2024. Une progression confirmée en fin d’année par le secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), Jacquis Kemleu. Il expliquait que cette hausse s’effectuait dans un contexte marqué par...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Réserve forestière de Bazzama : l’occupation illégale des riverains préoccupe
- 29 avril 2025 12:06
- 0 likes
Commentaires