Dépenses militaires dans le monde : un pic vertigineux
- Par Sainclair MEZING
- 29 avril 2025 13:03
- 0 Likes
Un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm publié hier parle de 2700 milliards de dollars de dépenses depuis la fin de la Guerre froide. L’Afrique n’y figure pas.
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) en Suède a publié hier un rapport sur les dépenses militaires dans le monde au cours de l’année 2024. Il ressort de ce document que celles-ci ont atteint un montant de 2 700 milliards de dollars l’année dernière. Soit un record depuis la fin de la Guerre froide le 9 novembre 1989 du fait de l’augmentation par plus de 100 Etats de leur budget en matière de défense et des nombreux conflits à travers la planète. Les États-Unis arrivent en tête avec une augmentation budgétaire de 5,7 % en 2024, atteignant 997 milliards de dollars, l’équivalent de 37 % des dépenses mondiales et 66 % de celles des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN). L’Europe, incluant la Russie, revendique quant à elle 17% pour 693 milliards de dollars. Moscou ayant consacré à elle seule 149 milliards de dollars à son armée en 2024, soit une augmentation de 38 % depuis 2015.
La Chine a pour sa part augmenté en 2024 son budget militaire de 7 %, atteignant ainsi 314 milliards de dollars. Avec cette hausse, Pékin représente dorénavant la moitié des dépenses militaires en Asie et en Océanie. Alors qu’au Moyen-Orient, les dépenses d’Israël frôlent désormais les 65 % pour 46,5 milliards de dollars au cours de la même période. Le rapport parle de la plus forte augmentation depuis la guerre des Six Jours en 1967 dans le cadre de sa guerre à Gaza. L’Allemagne qui se démarque avec une augmentation de 28 % de ses dépenses militaires, soit 88,5 milliards de dollars, détrône l’Inde au quatrième rang mondial. À l’inverse, l’Iran, bien qu’impliqué dans plusieurs conflits régionaux, a réduit, selon le SIPRI, ses dépenses militaires de 10 % en 2024 pour atteindre 7,9 milliards...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires