Journée de la liberté de la presse demain : entre célébrations et revendications
- Par Rita DIBA
- 02 mai 2025 13:17
- 0 Likes

Le Syndicat national des journalistes du Cameroun a lancé un ensemble d’activités depuis le 29 avril dernier dans toutes ses sections pour parler du quotidien du métier dans le pays.
Depuis mardi, 29 avril et ce jusqu’à dimanche 4 mai 2025, le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) organise la 3? édition de sa Semaine de la presse dans toutes ses sections régionales et départementales, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai). Placée sous le thème « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias », cette semaine vise, à travers diverses activités, à sensibiliser sur les enjeux du métier aujourd’hui et le respect des règles d’éthique et de déontologie, à attirer l’attention sur les difficultés quotidiennes de l’exercice de la profession et à susciter des vocations chez les plus jeunes.
Le programme chargé contient ainsi des débats, conférences et tables-rondes, souvent axés sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les médias et le traitement de l'information. Par exemple, une table-ronde est prévue à l'hôtel Onomo à Douala sur l'IA et les élections le 3 mai. Demain 3 mai, Jour-J, est aussi le grand moment du rassemblement habituel dans les sections afin de lire les messages de l’Unesco, de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et du SNJC et faire connaître les revendications des professionnels du métier. Les membres du syndicat, depuis mercredi dernier, multiplient aussi des échanges avec des étudiants en communication et journalisme et des élèves du secondaire. L'objectif est notamment de recruter plus tôt et d'accompagner les jeunes. Toujours dans cette optique, la section de l’Extrême-Nord a pris l’initiative depuis l’année dernière de relancer les clubs journaux dans les lycées et collèges dans la ville de Maroua, avec une ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires