Résidence artistique : quatre artistes camerounais à Paris
- Par Yannick ZANGA
- 06 mai 2025 10:30
- 0 Likes

Dans le cadre du programme Cité 237, Skriim, Junior Kalla Eyango, Pang’art et Rose Fortune Gweha séjournent à la Cité internationale des arts à Paris.
Depuis hier, quatre artistes camerounais sont à la Cité internationale des arts de Paris dans le cadre de la troisième édition du programme Cité 237. Skriim, Rose Fortune Gweha Nyambe, Junior Kalla, Eyango et Pang’art sont les lauréats et lauréates de l’initiative portée par l’Institut français du Cameroun (IFC) et la Cité internationale des arts. Avant de s’envoler pour la France, ils ont été présentés le 29 avril dernier à la presse. Cette rencontre a connu la participation active de Muriel Piquet-Viaux, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Cameroun, qui a par ailleurs coprésidé le 1er avril dernier la commission de sélection avec Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts.
Des 64 dossiers de candidature reçus et après étude de l’adéquation avec les champs artistiques exigés (arts visuels, spectacle vivant, design, cinéma, dessin animé), l’originalité et la qualité de la proposition de recherche-création entre autres, quatre candidatures seront retenues. La plasticienne Sandrine Panga Tchantchou dit Pang’art pour son projet « Revit » avec la nature comme source d’inspiration d’une performance carrefour combinant peinture, bodypainting, danse, musique et bruitage. Jules Kalla Eyango devrait étoffer ses travaux de recherche sur le film d’animation africain contemporain. Et surtout le développement vers une version aboutie de son film « Mboa Matanda » déjà projeté dans les festivals internationaux tels que Toronto, Cannes et Annecy. La danseuse et interprète Rose Fortune Gweha Nyambe va avec l’ambition d’apporter plus de consistance à « Impertinence ». Il s’agit d’un dialogue de mime et de danse pour justement apprivoiser le corps face à l’immobilisme. Évoluant presque en cavalier solitaire sur le plan local en matière de composition électronique, Skrii...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Cinéma, musique et télévision : les stars ont désormais leur monument à Buea
- 29 avril 2025 11:47
- 0 likes
Commentaires