« Les arrestations et les sanctions judiciaires paralysent les réseaux séparatistes »

Me Emmanuel Nsahlai, avocat, président de Nsahlai Law Firm.

Quelle évaluation faites-vous des enquêtes et des procédures judiciaires en cours contre les financeurs des actes terroristes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et résidant à l’étranger ?
Grâce à un travail juridique méthodique et stratégique, nous observons des avancées majeures. Des dizaines d’arrestations de leaders et soutiens financiers ambazoniens ont été réalisées aux États-Unis, en Norvège, et ailleurs. Des centaines de plaintes pénales ont été déposées, entraînant l’ouverture d’enquêtes criminelles multiples encore en cours contre la diaspora séparatiste. Plusieurs millions de dollars de fonds ont été gelés, limitant considérablement leur capacité de financement du terrorisme. Des centaines de comptes de réseaux sociaux et des sites internet entiers utilisés pour inciter à la haine et au terrorisme ont été désactivés ou fermés. Cette approche produit un effet dissuasif majeur : la peur des poursuites, des arrestations et les sanctions judiciaires commence à paralyser les réseaux séparatistes. Sous la bannière du cabinet Nsahlai Law Firm, nous avons adopté la stratégie dite des 3D. C’est-à-dire désarmer, démanteler et défaire les structures séparatistes où qu’elles se trouvent. Ces efforts, articulés au niveau international, contribuent efficacement à la lutte pour la paix et la stabilité du Cameroun.
Comment appréciez-vous l’engagement des pays à partir desquels agissent ces terroristes en vue de mettre un terme à leurs activités criminelles ?
Nous saluons les efforts de coopération de plusieurs pays partenaires, notamment les États-Unis, la Norvège, le Canada, et certains États européens. Cependant, nous constatons que certains processus judiciaires avancent lentement. Il est essentiel que les autorités hôtes accordent une priorité accrue à ces dossiers, compte tenu de l'ampleur des crimes commis et de leur impact humanitaire. Pour aider à accélérer les démarches, nous avons saisi l’inspecteur général du département de la Justice (DOJ) et du département de la sécurité intérieure (DHS) aux États-Unis, afin de renforcer le suivi et l’exécution rapide des enquêtes et poursuites. Notre approche reste diplomatique, fondée sur la conviction que la lutte contre le terrorisme est une responsabilité commune des nations attachées à la paix et au respect des droits humains.


Selon vous, quel impact ces procédures peuvent-elles avoir sur le retour à la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ?
L'impact de ces procédures est double et profondément transformateur. Sur le terrain, les groupes armés perdent progressivement leurs ressources, leurs relais et leur soutien moral. Cela réduit leur capacité de nuisance, sécurise les zones affectées et favorise le retour des populations déplacées. Sur le plan psychologique, ces actions restaurent la confiance des citoyens envers l’État de droit et montrent que ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie