Prix Perika 2025 : Grace Lucile Kangne l’emporte

La plume de l’élève du Lycée de Nkolbisson a été distinguée samedi dernier à Yaoundé au cours de la cérémonie de proclamation des résultats.

Passionnés d’aujourd’hui, professionnels de demain ! Le slogan du Prix Perika repris à l’unisson par les finalistes de la deuxième édition samedi dernier à la salle de spectacles de l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé. La devise prononcée durant la photo de famille a été précédée par la consécration de Grace Lucile Kangne comme Prix Perika 2025. Avec une moyenne de 15,50/20, l’élève du Lycée de Nkolbisson est récompensée pour son article intitulé « Les jeunes de l’Ouest-Cameroun entre traditions ancestrales et foi chrétienne ». Le document met en tableau avec arguments à l’appui le tiraillement des jeunes entre les pratiques exclusives des cultes ancestraux, celles relevant du christianisme et la conciliation des deux au sein de la cellule familiale.
Pour évaluer les différents finalistes, le collège des examinateurs s’est appuyé sur trois principaux critères : la qualité de l’écriture et l’appropriation du thème « Jeunes et culture locale » sur 10 points, l’originalité de l’angle de traitement sur 6 points et le respect du calibrage de 2500 signes par article sur 4 points. Dans la catégorie Freelance, le prix est revenu à Hamadou Abdoul-Razack, élève au Lycée classique et moderne de Ngaoundéré. Son récit sur le combat des jeunes de la région château d’eau du Cameroun dans la préservation de la culture locale à travers la mode vestimentaire, les jeux patrimoniaux, les mets traditionnels, lui a valu la note de 14,5/20.
Le Prix Perika (encore dénommé Concours du jeune espoir journaliste), initiative du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), encourage l’engouement des élèves et des étudiants dans la pratique...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie