Examen de permis de conduire : à l’épreuve du terrain

Une session de test pratique s’est déroulée du 18 au 20 mars dernier à l’esplanade du stade Omnisports à Yaoundé, CT y a été en immersion.

Ambiance particulière ce mardi 18 mars 2025 à l’esplanade arrière du stade Omnisports de Yaoundé, précisément au niveau du parking. Le lieu a été aménagé pour accueillir pendant trois jours pas moins de 4 000 candidats aux épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire. Les tests écrits se sont déroulés trois jours plus tôt. Une centaine de véhicules et de motocyclettes, toutes catégories confondues (A, B, C, D, E, G, T) ont pris  d’assaut les lieux. Véhicules de tourisme et de transport en commun, camions, semi-remorques et autres, sont stationnés de part et d’autre. Devant chaque véhicule est positionné un examinateur. Plus loin, devant trois tentes installées pour la circonstance, des centaines de postulants sont en rangs serrés munis de leurs cartes nationales d’identité. C’est le passage obligatoire pour tout candidat avant de débuter l’examen. « C’est ici qu’on récupère les trois fiches sur lesquelles les candidats seront notés par les examinateurs. L’occasion faisant le larron, des photographes mobiles proposent leurs services aux candidats désirant des photos d’identité à apposer sur leurs fiches de composition. Tandis que des commerçants ambulants de denrées alimentaires, leurs marchandises sur la tête ou entre les mains, se faufilent dans la foule pour écouler leurs produits. 
Puis arrive l’heure du passage des épreuves à 9h. Ce jour, près de 1 100 candidats seront jaugés sur leur maîtrise du volant. Pour le bon déroulement des épreuves, des responsables du ministère des Transports (MinT) vêtus de chasubles de couleur jaune fluo veillent au grain, afin d’éviter d’éventuelles tricheries et fraudes. Bien qu’entourés par leurs moniteurs, seuls les candidats sont admis sur la piste.  « Les cas de tricheries sont récurrents ici. Ça se passe sous silence. Et c’est très difficile de les détecter. Il y a parfois des combines entre les examinateurs et les moniteurs. Ces derniers souhaitant à tout prix que leurs candidats obtiennent de bonnes notes. Nous devons donc être vigilants », confie l’un des responsables du MinT. Malgré cette veille, certains réussissent à échapper à la vigilance des surveillants.
Les épreuves de circulation se déroulent dans une atmosph&egrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie