Yaoundé : jubilé d’or pour l’Ordre des architectes
- Par Carine Tsiele
- 07 mai 2025 14:12
- 0 Likes

Depuis lundi dernier, les professionnels évaluent le chemin parcouru en 50 ans et mettent en place de nouveaux canaux pour assainir le métier.
Les architectes sont à l’honneur à Yaoundé. Durant une semaine, plusieurs activités sont organisées à leur intention au palais des Congrès pour marquer d’une pierre blanche, le jubilé d’or de l’Ordre national des architectes du Cameroun (Onac). Lundi dernier, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès a officiellement ouvert lesdits travaux. Occasion pour elle d’inviter ces professionnels à travailler rationnellement. Sur le plan économique, elle leur a demandé de faire une exploitation innovante de nombreuses ressources de construction dont regorge le Cameroun. Sur le plan social, le Minhdu a fait savoir qu’il faut penser à ne laisser personne sur le côté, ni abandonner les villes ou des contrées à l’apparence misérable pour s’intéresser uniquement aux centres urbains. Le plan culturel n’est pas en reste. Dans ce domaine, elle les a invités à être fiers d’être ceux qui mettent en exergue les singularités et le particularisme de notre pays. « Soyez contents de ces toits bâtis en paille, des murs en brique de terre soutenus par des bambous, d’un intérieur décoré et habillé de rotin et respectueux de son milieu écologique. Chers architectes du Cameroun, contextualisez vos intrants », a-t-elle exhorté.
C’était également l’occasion pour le président de l'Onac, Jean Christophe Ndongo de présenter ce qui a été fait en 50 ans et des perspectives. Selon lui, depuis 2024 on compte 423 architectes inscrits au tableau de l'Ordre (61 % de femmes). Au-delà de cette célébration, il souhaite avoir un Ordre fort, une maison des architectes et la reconnaissance de l'Ordre par les pouvoirs publics, entre autres.
C’est dans cette optique que de commun accord le président de l’Ordre national des architectes du Cameroun et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires