Développement agro-forestier : le Cameroun et le Brésil se donnent la main

Le projet était au menu des échanges d’hier à Yaoundé entre le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur et le recteur de l’Université fédérale de la Valé de Sao Francisco.

Le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, a reçu le recteur de l’Université fédérale de la Valé de Sao Francisco du Brésil hier à Yaoundé. Le Pr. Telio Nobre Leite avait entre autres à ses côtés le Dr Paulin Martial Tchenzette, ministre conseiller à l’ambassade du Cameroun au Brésil. Cette visite fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre le Pr. Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, recteur de l’Université de Bertoua et l’Université brésilienne en août 2024. Lors des échanges d’hier, il a été question de l’implémentation de ce mémorandum qui sert de cadre de lancement du projet de développement agro-forestier à l’Institut d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’énergie (ISABEE) de l’université de Bertoua, basé à Belabo.
Après avoir passé en revue les différents axes de cette coopération universitaire sans aucun doute fructueuse pour la jeunesse camerounaise, le recteur de l’université brésilenne s’est dit heureux d’être à son tour au Cameroun. « C’est une manière pour nous de mettre en pratique le mémorandum signé. Comme élément de mise en œuvre, nous envisageons l’ouverture d’un centre de langue et culture portugaise à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Bertoua. Nous allons aussi mobiliser les ressources financières pour rendre plus effective la mise à disposition des bourses. Non pas seulement pour les étudiants, mais surtout dans le cadre de la promotion d’une mobilité académique des enseignants. Nous allons également encourager la formation des formateurs en envoyant au Cameroun et à Bertoua particulièrement, des enseignants et formateurs brésiliens », a-t-il expliqué. A en croire l’hôte du ministre d’Etat, ils sont certes au Cameroun pour l’Université de Bertoua, mais leur action va s’étendre à d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie