Finances locales : les chantiers de 2025

La finalisation des textes d’application dans le cadre de la nouvelle législation et la mobilisation optimale des impôts locaux et leur mise à disposition sont quelques priorités de l’exercice en cours.

Une session du Comité national des finances locales (Conafil) s’est tenue hier à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga, ont abouti à l’adoption du plan de travail annuel budgétisé pour l’exercice 2025. On retient que l’emphase est mise cette année sur une meilleure matérialisation de la réforme sur la fiscalité locale. Selon Olivier David Edou, directeur des finances locales au ministère de la Décentralisation et du Développement local, même si le début est, pour l’instant, poussif, l’engagement des différents acteurs impliqués laisse entrevoir une amélioration de la situation dans les semaines à venir. Le défi porte surtout sur la mobilisation des recettes fiscales au niveau local et leur mise à disposition des collectivités territoriales décentralisées. Ceci, en s’appuyant sur un système de péréquation plus en phase avec les réalités du terrain.
Ceci passe, notamment, par l’élaboration et la finalisation des textes d’application attendus. Il est par ailleurs prévu le développement d’un nouveau système de gestion des finances locales à travers l’informatisation et la modernisation des modes de fonctionnement actuels, tel que prévu par la loi. Des activités nécessaires pour permettre aux CTD de disposer de plus de ressources pouvant leur permettre de remplir pleinement leurs missions. Pour une meilleure compréhension des enjeux, on a appris qu’une mission conjointe Minddevel et ministère des Finances vient d’entamer son déploiement sur le terrain afin de sensibiliser les diffé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie