Redressement des microfinances en difficulté : des experts appelés à la rescousse
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 08 mai 2025 14:17
- 0 Likes
Le ministre des Finances vient de lancer un appel à candidatures pour la sélection de mandataires devant rétablir les activités des établissements concernés ou apurer leur passif.
Au 30 avril 2024, le Cameroun comptait 378 établissements de microfinance (EMF), d’après le ministère des Finances (Minfi). Au fil des ans, plusieurs établissements se sont retrouvés en situation de faillite, nécessitant un redressement ou une liquidation. Dans cette optique, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a adopté une règlementation qui encadre les activités de la microfinance en difficulté avec pour but final la stabilisation du secteur financier. Actuellement, une liste d’experts financiers est en cours d’élaboration pour la gestion des microfinances en difficulté. L’idée, à travers ces mandataires, est de contribuer à la promotion et l’assainissement du secteur. De ce fait, le ministre, Louis Paul Motaze, a récemment lancé un appel à candidatures pour la sélection d’experts financiers pour la constitution d’une liste de potentiels mandataires assignables aux établissements de microfinance en difficulté.
Cet appel à candidatures est ouvert à tous les experts financiers exerçant au Cameroun. Ces mandataires interviendront lorsque la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) aura constaté des dysfonctionnements dans la gestion d’EMF. Les experts financiers sélectionnés auront alors pour mission de préserver ou rétablir les conditions normales d’exploitation ou d’assurer l’apurement du passif des établissements concernés. Il reviendra à la Cobac de déterminer la durée de leur mandat, d’indiquer les circonstances qui ont conduit à la mise sous administration provisoire ou à la liquidation de l’établissement, ainsi que de faire le point sur la situation de la microfinance.
Pour les EMF de première catégorie dont le total des dépôts est inférieur à un milliard de F, le règlement Cobac a prévu des dispositions en cas de liquidati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires