Coopération Cameroun – Türkiye : ça monte en puissance

Le ministre d’Etat, SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh, a reçu hier au Palais de l’Unité, au nom du président de la République, le ministre turc de la Défense nationale, Ya?ar Güler. Les relations bilatérales au centre de la rencontre.

L’agenda particulièrement chargé du ministre de la Défense nationale de Türkiye l’a conduit hier en début de soirée au Palais de l’Unité. Ya?ar Güler s’est entretenu pendant une trentaine de minutes avec le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.  Ferdinand Ngoh Ngoh l’a reçu au nom du chef de l’Etat. Si rien n’a filtré de cette rencontre, on peut simplement imaginer que la coopération entre les deux pays, établies depuis 1962 a été au cœur de l’entretien. La Türkiye étant devenue un acteur qui compte pour le Cameroun, dans la stratégie de diversification des partenaires initiée sous l’impulsion du président de la République, Paul Biya. Les investissements de la Türkiye sont de plus en plus nombreux au Cameroun actuellement, même si le plus emblématique reste le stade de Japoma à Douala. Arrivé à Yaoundé à la tête de la délégation de son pays venue prendre part aux travaux de la 3e session mixte de coopération bilatérale, le ministre Ya?ar Güler en a profité pour échanger avec les autorités camerounaises sur les voies et moyens de donner une plus grande dynamique aux relations entre les deux pays. En octobre 2021, un forum économique s’est tenu entre les deux pays au Palais des congrès d’Istanbul, alors que la cimenterie Cimpor a officiellement ouvert ses portes dans la cité balnéaire de Kribi en 2024. Les échanges économiques entre les deux pays, d’après les statistiques du ministère turc des Affaires étrangères, ont atteint les 160 milliards de F en 2022.
Mais au-delà de la coopération économique, l’un des secteurs porteurs des échanges entre les deux pays est le domaine militaire. Dans ce cadre, le Cameroun e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie