Financement et contractualisation de la gestion des déchets : vers une taxation des pollueurs ?
- Par Marie Christine
- 08 mai 2025 15:32
- 0 Likes

La question explorée lors de la table-ronde organisée hier à Yaoundé, dans le cadre des états généraux des déchets urbains au Cameroun.
Si la question de l’insalubrité se pose avec acuité aujourd’hui en 2025, c’est que les villes de Douala et de Yaoundé en particulier connaissent une fois de plus des problèmes de paiement. Comme en 1990 quand l’État faisait alors face à une grave crise économique. Ou encore depuis 2023, du fait de problèmes de contractualisation, alors même que les ressources sont parfois disponibles. La question du financement et de la contractualisation de la gestion des ressources en déchets urbains était donc le sujet au centre d’une table-ronde organisée hier par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. C’était dans le cadre des états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains au Cameroun qui ont démarré le 6 mai dernier.
Quels modèles de financement pour la gestion des déchets au Cameroun ? Faut-il taxer les ménages directement, suivant le principe pollueur-payeur consacré par la loi-cadre sur l’environnement (…) à travers la mise en place, dès l’exercice 2026, d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères établie à travers la valeur locative de l’immeuble servant de base à la contribution ? Ou une redevance d’enlèvement des ordures ménagères prélevée directement par les communes ? Pouvons-nous prendre l’engagement de sécuriser ces fonds issus des droits d'accises en créant, à la diligence du ministère des Finances, un compte spécial d’affectation ? Quelle répartition du financement de la gestion des ressources en déchets ? Et surtout, comment financer la pré-collecte et l’économie circulaire ? C’est à toutes ces questions posées par le Minhdu que les acteurs (maires, responsables d’administrations, sociétés de ramassage des ordures, etc.) se sont attelés à répondre hier.
Et comme pistes de solutions, le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, a dressé toute une liste de suggestions concernant principalement l’amélioration de la contractualisation des prestations de ramassage et de traitement des ordures ainsi que la gest...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires