Développement de la région du lac Tchad : on évalue les acquis
- Par Patrice
- 14 mai 2025 12:12
- 0 Likes

C'était à la faveur de l'organisation des 4e et 5e regroupements scientifiques des étudiants bénéficiaires d'une bourse de ce projet régional.
1,2 milliard de F. C'est le montant de la convention de coopération signée en 2021 entre l'université de Maroua et le Projet de relance et de développement de la région du lac Tchad (Prolac). Une enveloppe qui, pour l'essentiel, a permis d'accompagner les étudiants dont les thèmes de recherche avaient trait au Bassin du lac Tchad, question de maximiser les données en vue du développement de cette zone qui comprend quatre pays : le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun. C'est dans cette optique que 50 étudiants en Master ont régulièrement bénéficié d'une bourse mensuelle de 50 000 F pendant deux ans, tandis que 30 autres inscrits en thèse ont chacun reçu 90 000 F pendant trois ans.
Si la prolongation souhaitée n'est pas accordée, le Prolac arrive au terme de sa vie le 31 décembre prochain. Pour les responsables de l'université de Maroua et ceux du Prolac, il était temps de regrouper les étudiants chercheurs pour apprécier l'évolution de leurs travaux. Il s'agit là des 4e et 5e regroupements. Cette rencontre qui s'est étalée du 5 au 9 mai 2025 en présence d'Abicho Mahamat, le coordonnateur national du Prolac, était couplée au renforcement des capacités des parties prenantes sur l'u...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires