Crash du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines : un accord met fin aux poursuites

L'entreprise Boeing et le gouvernement fédéral américain ont conclu, vendredi 23 mai, un accord au sujet des accidents mortels de ses avions 737 Max 8 appartenant aux compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines, en octobre 2018 et mars 2019. L'arrangement met fin aux poursuites pénales qui visaient le constructeur. En échange du versement de 444 millions de dollars à un fonds d'indemnisation des proches des victimes, Boeing évite ce qu’il redoutait le plus : un procès dont l’ouverture était prévue le 23 juin prochain. Du côté des familles des disparus, ce compromis a bien du mal à passer et a provoqué la colère.
L’accord est un développement majeur pour le constructeur, sous réserve d’homologation par le juge fédéral de Texas. Une condamnation aurait pu mettre en péril la capacité de Boeing de signer des contrats avec le gouvernement fédéral, un énorme client pour ses activités aérospatiales et de défense. 
Selon un document versé vendredi au dossier et rapporté par une source crédible, Boeing va aussi devoir décaisser 1,1 milliard de dollars, dont 444,5 millions pour alimenter un fonds d’indemnisation des proches des victimes, qui avait déjà été crédité en vertu d’un premier accord conclu en 2021. Le solde consiste en une amende de 244 millions de dollars ainsi qu’une enveloppe de 455 millions de dollars dédiée au renforcement des programme internes de sécurité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie