Mémoire : Haman Lawal au cénacle des héros

Le portrait du sixième lamido de Kalfou a été réceptionné par le ministre des Arts et de la Culture jeudi dernier à Yaoundé.

Sa Majesté Haman Lawal, 6e lamido de Kalfou (région de l’Extrême Nord) de 1894 à 1902, intègre le cercle des grandes figures historiques du Cameroun. Son portrait a intégré jeudi dernier la salle spécialement dédiée à ces hommes et femmes ayant marqué l’histoire de notre nation. La cérémonie de remise solennelle de son effigie au Musée national a connu la participation active de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac), et des descendants de SM Haman Lawal.
« Ce portrait, que nous dévoilons aujourd'hui avec fierté, revêt une importance culturelle exceptionnelle. Il est le trait d'union entre un passé glorieux et un présent en perpétuelle quête de ses racines. Les coups de pinceau qui ont su retranscrire la ténacité et la noblesse de Sa Majesté Haman Lawal témoignent d'une époque où l'honneur et la loyauté se mesuraient à l'aune des valeurs ancestrales des Lamibé. Il est un rappel poignant que nos traditions ne sont pas de simples reliques du temps, mais bien des piliers essentiels sur lesquels reposent la cohésion et l'unité de notre société contemporaine », a indiqué Bidoung Mkpatt au cours de cette leçon d’histoire du Cameroun. Le responsable des questions mémorielles au sein de l’appareil gouvernemental a exprimé sa gratitude aux « valeureux descendants » de ce souverain ayant opposé une résistance farouche aux colons allemands sur son territoire. Le Minac s’est surtout félicité de la collaboration exemplaire public-privé au service de la préservation de notre passé.
Le Minac s’est par ailleurs appesanti sur la capitalisation de l’esprit de résistance de Haman Lawal face aux défis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie