Appui institutionnel de l’Etat aux médias privés : comment ça marche
- Par Lucien BODO
- 02 juin 2025 10:41
- 0 Likes

Le mécanisme est, pour l’instant, régi par un arrêté du ministre de la Communication signé le 13 avril 2020 et concerne la presse écrite et la presse en ligne.
Consolider la démocratie et promouvoir l’Etat de droit. Tel est l’objectif recherché à travers la mise en place d’un dispositif d’appui institutionnel aux médias. Autrefois élargi à l’ensemble du secteur, il est désormais restreint à la presse écrite et à la presse en ligne. Son fonctionnement est encadré par un arrêté du ministre de la Communication de 2020 réorganisant les modalités d’accès au bénéfice de l’aide publique à la communication privée. Un texte qui abroge un précédent qui datait de 2002. Le soutien de l’Etat devrait avoir diverses formes, selon l’arrêté de 2020 : octroi de matériel technique d’exploitation, appui financier à l’achat d’intrants matériels essentiels servant à la production des contenus médiatiques ; allocation financière pour la couverture médiatique des grands évènements nationaux et internationaux, appui financier à la distribution des journaux, appui au renforcement des capacités.
Les fonds devant servir à financer ce processus sont inclus chaque année dans le budget du ministère de la Communication. Et le montant fluctue en fonction de la conjoncture économique globale. Pour y avoir accès, les entreprises du secteur privé de la presse doivent remplir certaines conditions contenues dans le dossier de demande d’accès à l’appui institutionnel. Sont, entre autres, attendues comme pièces : les copies certifiées conformes des contrats de travail des personnels, une copie certifiée conforme du dossier fiscal, une attestation d’ouverture de compte dans un établissement bancaire agréé. Si, la procédure aboutit, le demandeur peut bénéficier de cette aide à travers un virement bancaire direct, l’octroi du matériel technique d’exploitation, une allocation pour des facilités de travail et la mise à disposition des prestations intellectuelles.
Pour coordonner cette activité, la règlementation en vigueur a pr&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires