Cameroun - France : la coopération sécuritaire à l’honneur

Au cours d’une cérémonie présidée hier par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, sept militaires français en fin de mission ont reçu des distinctions honorifiques à titre exceptionnel.


Les drapeaux camerounais et français entrent ensemble dans la salle des Actes du ministère de la Défense. S’ensuivent les hymnes nationaux des deux pays. Moment solennel pour une séquence particulière : la remise de décorations à sept officiers et sous-officiers arrivés au terme de leur mission au Cameroun. Parmi les heureux élus, le colonel Jean-Jérôme Solignac est désormais chevalier de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel. Le colonel Sylvain Tavet, les lieutenant-colonel Thierry Blondeet, Christophe Massot et Fréderic Coste, le major Jean-Philippe Chaigneau et l’administrateur en chef de 2e classe des affaires maritimes Sébastien Royer, quant à eux, ont été faits chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais. Egalement à titre exceptionnel. Durant la cérémonie qu’il a présidée hier en présence de l’ambassadeur français, Thierry Marchand, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a donné la raison de cette haute marque de reconnaissance. « Durant leur mission au Cameroun, ces officiers et sous-officiers ont déployé leurs efforts pour contribuer au renforcement de notre partenariat de défense et sécuritaire ».  
Le ministre s’est particulièrement félicité de la coopération avec le colonel Jean-Jérôme Solignac, son conseiller technique numéro 1. Celui-ci « aura activement œuvré à la bonne conduite et au suivi régulier par la partie française des projets exécutés pendant son séjour à nos côtés. Je reconnais ici la qualité de ses conseils toujours avisés, sa discrétion, son humilité, ainsi que la grande courtoisie qui l’ont caractérisé pendant son séjour. Nous avons eu grand plaisir à travailler avec lui », a-t-il confié. Des appréciations également formulées à l’endroit du colonel Sylvain Tavet, conseiller technique placé auprès du général de brigade, Directeur général de l’Ecole in...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie