Education inclusive : la politique nationale vulgarisée

La stratégie était au cœur d’un atelier organisé hier à Yaoundé au sein des services centraux du ministère de l'Education de base.

Garantir l'accès à l'éducation pour au moins 25% des personnes à besoins spécifiques au Cameroun. C’est l’objectif du plan de développement de l'offre d'éducation inclusive de tous les ministères sectoriels de 2024-2028. La vulgarisation de cette politique nationale a démarré hier à Yaoundé auprès des responsables des services centraux du ministère de l'Education de base (Minedub). Présidés par le secrétaire général de ce département ministériel, Dr Adams Daniel Oyono, les travaux ont permis aux participants de découvrir ce plan en faveur d’une éducation inclusive, équitable et de qualité, dans les écoles maternelles et primaires, les centres d'alphabétisation fonctionnelle, d'éducation de base non formelle ou encore de promotion des langues nationales. « L'ambition du gouvernement reste claire : faire reculer toutes les formes de discrimination dans l'accès à l'éducation et à la formation, éliminer les inégalités, et créer un environnement d'apprentissage qui respecte la diversité des besoins au-delà de toute sorte de vulnérabilité », a expliqué le Dr Adams Daniel Oyono.
Fruit de près de sept années de réflexion, le plan gouvernemental validée le 08 octobre 2024 est une réponse à la faible scolarisation et formation des vulnérables sociaux et des personnes à besoins spécifiques, présentant notamment des troubles d'apprentissage, émotionnels et plusieurs déficiences. Pour y remédier, ce plan national se décline en trois axes. Tout d’abord, l’amélioration de l'accès et de la protection sociale des personnes à besoins spécifiques dans les institutions d'éducation. Ensuite, l’accrois...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie