Gaz domestique : la consommation a encore progressé

L’information a été révélée à l’issue du conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des Prix des hydrocarbures vendredi dernier à Yaoundé.

La consommation de gaz domestique a augmenté au Cameroun. C’est l’une des informations à retenir de la 53e session du conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs ministre du Commerce vendredi dernier à Yaoundé. Cette hausse est de 12% par rapport à l’exercice 2023. « Le conseil a salué les efforts déployés par la direction générale pour assurer la disponibilité des produits pétroliers dans les dépôts de l’intérieur, garantissant un accès permanent des consommateurs auxdits produits. Il a particulièrement apprécié la prise en charge intégrale du soutien à la consommation du gaz domestique d’un montant de 52,629 milliards de F », peut-on lire dans le communiqué final. Cette tendance haussière est observée depuis l’année dernière, où on notait déjà « une augmentation soutenue de la consommation du gaz domestique de 8% ». L’Etat camerounais avait à ce moment dépensé 42,556 milliards de F pour soutenir la consommation du gaz domestique. Dans les détails, la consommation mensuelle est de 20.000 tonnes métriques (TM), soit approximativement 240.000 TM par an, indique une source à la Csph. 
D’après les données du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), au 30 septembre 2024, un volume de 136 522 TM de gaz de pétrole liquéfié (Gpl) plus connu sous le nom de gaz domestique avait été mis à la consommation dont environ 126 466 TM provenant des importations. Il faut dire que l’offre nationale de Gpl au Cameroun est assurée à hauteur de 20 % par la production locale, le reste, généralement 120 000 TM, venant de l’extérieur. En 2024, les actions du Minee dans le volet des produits pétroliers et du gaz consistaient entre autres, à la construction de nouveaux bacs de stockage d&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie