Contrôle de la qualité des médicaments : « Bôme François » bientôt certifié
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 07 juil. 2025 09:20
- 0 Likes

Une convention de partenariat signée entre le Lanacome et la Société François Santé Sarl vendredi dernier à Yaoundé.
C’est un pas important que vient de franchir la Société François Santé Sarl. L’entreprise qui produit célèbre « Bôme François » vient de s’unir avec le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome). Avec pour objectif, de se faire accompagner dans le contrôle de la qualité de ses produits en vue de leur certification aux normes internationales. C’est à la faveur de la signature de la convention de partenariat entre les deux parties vendredi dernier à Yaoundé. « Nos missions notamment, l’évaluation de la conformité, l’expertise, l’étude, la recherche et développement, la formation professionnelle, s’inscrivent en droite ligne des objectifs de cette convention à savoir : la réalisation des activités de surveillance de la qualité, l'évaluation de la conformité, l'analyse des risques sanitaires et l’accompagnement dans des bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène y compris la formation continue des personnels », a indiqué le Pr. Rose Ngono Mballa Abondo, Directeur général du Lanacome.
A travers cet accord de partenariat, le Lanacome s’engage entre autres à appuyer la société Francois Santé Sarl dans la réalisation d’études sur la qualité de ses produits ; de l’aider à mettre en place, un laboratoire interne de contrôle et d’assurer la formation des personnels et leur recyclage en matière de contrôle de qualité. Et surtout de contrôler la qualité des produits par catégories selon un planning arrêté d'accord parties, après la mise en œuvre par Francois Santé Sarl du plan d’actions correctives, qui sera issue de l’inspection par le Lanacome. En outre, le Lanacome entend accompagner Francois Santé Sarl dans la mise en place de sa capacité indépendante de contrôle de qualité interne des produits, au vu des volumes importants de sa production.
Pour sa part, la société Francois Santé Sarl promet notamment d’élaborer en collaboration avec le Lanacome, les termes de r&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires