Budget 2025 : les suggestions des députés

Visant à améliorer les conditions de vie des populations, elles ont été faites hier à l’Assemblée nationale, dans le cadre du Débat d’orientation budgétaire.

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) a eu lieu, hier 7 juillet, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale sous la conduite du premier vice-président de la Chambre, Hilarion Etong. Pendant ce moment d’échange qui permet aux parlementaires d’avoir une vue d’ensemble des perspectives budgétaires sur la période 2026-2028 et d’intervenir en amont pour un meilleur cadrage, une dizaine d’entre eux sont montés au pupitre. Les uns après les autres, ils ont fait des suggestions au gouvernement représenté par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. Celles-ci allaient, pour l’essentiel, dans le sens du développement du pays, à travers la transformation structurelle de son économie, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ainsi, Joshua Osih, député SDF, a souhaité un retour à la sincérité budgétaire, en insistant surtout sur l’élaboration d’un budget inclusif pour toutes les composantes sociales en 2026. Les députés Rolande Ngo Issi et Cabral Libii du PCRN, Koupit Adamou de l’UDC, Engelbert Essomba Bengono et Daniel Ngalle du RDPC, entre autres, ont suggéré de nouvelles pistes de recettes à l’Etat. Concernant la politique gouvernementale de l’import-substitution. Ces députés et bien d’autres ont penché pour la transformation structurelle de l’économie locale et la bonne santé des populations. Pour ce qui est de la transformation, elle passe, selon eux, par le développement de plusieurs secteurs d’activités. Parmi ceux-ci, l’agriculture. Ils ont alors demandé au gouvernement d’épa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie