Economie bleue : le golfe de Guinée en ordre de bataille
- Par Jean Francis
- 09 juil. 2025 11:42
- 0 Likes

Comment concilier l’impératif de développement économique en exploitant les ressources marines et la préservation de l’environnement ? C’est l’équation à laquelle vont devoir répondre les pays membres de la Commission du golfe de Guinée (CGG) dans le cadre d’une Conférence internationale de deux jours co-organisée par le bureau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies que dirige le Camerounais Philemon Yang et le Cameroun. Il est question aujourd’hui pour les pays concernés de tirer profit de ces ressources qui pourraient favoriser la croissance économique, l’inclusion sociale, l’amélioration des moyens de subsistance. Une rencontre qui arrive dans un contexte où le golfe de Guinée est souvent pris pour cible par des actes de piraterie maritime qui grèvent considérablement les ressources qui devraient profiter aux Etats. Les pays concernés doivent donc mettre sur pied des politiques pour la gestion de ces ressources. En même temps, il faut avoir à l’esprit, la préservation de l’environnement dans un contexte où la course folle vers les ressources marines tend souvent à mettre en péril notre espace de vie. A quelques heures de l’ouverture de ces travaux, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a accepté de donner les objectifs visés par la rencontre qu’abrite la capitale camerounaise dès ce matin.
Pouvez-vous nous décrire le contexte dans lequel se déroule la Conférence internationale sur l'économie bleue durable?
La Conférence internationale sur l’économie bleue durable dans le golfe de Guinée, que le Cameroun co-organise avec le Bureau de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies s’inscrit dans le cadre de l’exercice du mandat du président de ladite session, notre compatriote, l’Ambassadeur Philemon Yang. Dans sa profession de foi, il s’est engagé à renforcer la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), en général et de l’ODD 14 intitulé « conserver et exploiter durablement les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable », en particulier. Cette Conférence intervient également à la suite du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de la Commission du golfe de Guinée (CGG) sur la sécurité et la sûreté maritime dans le golfe de Guinée qui s’est tenue à Yaoundé, les 24 et 25 juin 2013 et qui a abouti : à la Déclaration des chefs d’Etats et de Gouvernement des Etats de l’Afrique centrale et des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur la sûreté et la sécurité dans l’espace maritime commun ; au code de conduite relatif à la répression des actes de piraterie, des vols à mains armées à l’encontre des navires, des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre ; à la création d’un Centre interrégional de coordination en matière de sûreté et sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dont le siège est Yaoundé. En tant que levier pour le développement durable, l’économie bleue contribue à la gestion intégrée des ressources aquatiques.
Quels sont les objectifs de cette conférence?
La Conférence Internationale sur l’économie bleue durable dans le golfe de Guinée a pour objectif de renforcer l'appropriation et l'impact de l’économie bleue dans les pays du Golfe de Guinée, afin de cr&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires