Travaux sur les digues de Maga et du Logone : il faut accélérer le rythme
- Par Lucien BODO
- 10 juil. 2025 14:25
- 0 Likes

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé mardi dernier une réunion interministérielle dans le but de réduire l’effet des pluies cette année.
Les années se suivent à l’Extrême-Nord et les fortes pluies continuent de faire des dégâts. Pour le gouvernement et les autorités locales, l’une des solutions doit être l’anticipation. Laquelle concerne, concrètement, le renforcement des digues de Maga dans le Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord et sur le fleuve Logone dans le département du Logone-et-Chari. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé mardi dernier une réunion interministérielle pour s’enquérir de l’état des travaux sur ces ouvrages de retenue d’eau. Sans eux en effet, les dégâts seraient encore plus grands. Il ressort des échanges que les opérations n’avancent pas un rythme souhaité sur le terrain. Il faut pourtant éviter que 2025 ne connaisse les mêmes douleurs que les années antérieures.
D’autant plus que, du fait des changements climatiques, les pluies sont de plus en plus fortes et causent de plus en plus de ravages. En 2024 par exemple, les inondations ont causé la rupture des digues par endroits, provoquant un déplacement massif des populations, des pertes en vies humaines et matérielles. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a rappelé que les travaux instruits par le président de la République portent sur la réhabilitation de ces digues en terre. Il faut notamment intervenir de toute urgence sur les brèches et les points critiques déjà identifiés. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’entretenir de manière permanente ces ouvrages, après chaque saison des pluies. Les experts évoquent à cet effet un traitement mécanisé qui serait, d’ap...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires