Golfe de Guinée : ces richesses qui nous échappent
- Par Lucien BODO
- 10 juil. 2025 14:26
- 0 Likes

Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé hier au Palais des Congrès de Yaoundé, l’ouverture d’une conférence internationale sur l’économie bleue dans cette région.
Vivre au milieu des richesses sans toutefois en bénéficier pleinement. Voilà le paradoxe qui frappe certaines populations en contact avec la mer. Les pays du golfe de Guinée connaissent cette réalité et veulent la corriger. D’où l’organisation d’une Conférence internationale sur l’économie bleue durable dans cette partie de l’Afrique. Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé la cérémonie d’ouverture tenue hier au Palais des Congrès de Yaoundé. Ce dernier a rappelé les principaux défis auxquels font face les pays de cette partie du continent. Au plan environnemental, les changements climatiques ont abouti à l’élévation continue du niveau de la mer, l'acidification, la perte de la biodiversité côtière, la pollution marine, etc. L’action irresponsable de l’Homme n’arrange pas les choses. Malgré tout, il faut bien développer la zone.
On note malheureusement que l’économie bleue est peu valorisée, reste mal structurée et les peuples côtiers n’en sont pas toujours les premiers bénéficiaires. Il y a donc là un défi du développement à relever dans un environnement caractérisé par la persistance de l’insécurité. Car, si la piraterie maritime a baissé, la région reste néanmoins confrontée au trafic de drogue, à la pêche illégale, à la contrebande, etc. Les assises de Yaoundé visent à trouver une solution pérenne à tous ces défis. Outre la cérémonie d’ouverture d’hier et le débat général qui s’en est suivi, la conférence, qui prend fin ce 10 juillet, est également marquée par les travaux des experts et un huis clos ministériel. Les résultats attendus concernent : l’adoption d’une Déclaration de Yaoundé sur l’économie bleue durable ; la recommandation en vue de l’adoption d’une résolution de l'Assemblée g&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires