New Bell : le « Marché des femmes » démoli
- Par Rita DIBA
- 14 juil. 2025 10:51
- 0 Likes

Des dizaines de commerces de l’espace marchand ont été cassés vendredi dans le cadre d’une opération d’assainissement de la mairie de Douala II.
Vendredi 11 juillet 2025, des dizaines de commerçants désemparés ont assisté à la démolition de leurs lieux de vente au lieudit « Marché des femmes » à New Bell, dans l’arrondissement de Douala II. Les démolitions engagées aux environs de 4h sous surveillance des forces de maintien de l’ordre, font suite à un communiqué signé du maire de Douala II, datant du 7 avril 2025. Le document portait « libération du site du marché des femmes par les commerçants afin de permettre le démarrage de la phase 4 du projet de modernisation des marchés de la commune », et donnait un délai de trente jours aux intéressés pour libérer l’espace marchand. Il leur était par ailleurs enjoint, dans le communiqué, de se recaser sur les sites déjà réaménagés dans le cadre du même projet de restructuration et modernisation des marchés de Douala II.
Du côté des commerçants, notamment un membre de l’Association des commerçants du marché des femmes et chèvres (Assomafec) ayant requis l’anonymat, on assure avoir eu connaissance du document seulement après les actions du 11 juillet. Monsieur H. (nous le nommerons ainsi), explique : « Ce que je sais, c’est que les agents de la mairie sont venus afficher, il y a trois semaines par-là, des tracts pour demander aux commerçants de passer s’enregistrer à la mairie et une semaine avant ces tracts, Madame le maire avait convoqué une réunion à la mairie. La veille des casses, il y a eu des agents qui sont entrés au marché pour nous dire que la mairie va venir casser à 22h, que chaque commerçant sécurise ses marchandises. Ce jour-là, nous avons tous fermé vers 16h pour aller à la sous-préfecture. Mais nous n’avons pas été reçus. »
Au-delà des commerçants, l’inquiétude s’est étendue aux riverains du marché, dont les m...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires