Elections au Barreau : le vote a commencé

Le processus de renouvellement du Conseil de l’ordre a démarré au cours de l’assemblée générale élective ouverte hier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

L’heure de vérité a sonné. Les avocats s’apprêtent à renouveler l’équipe dirigeante à la tête du Barreau. Depuis hier, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, plus de 500 professionnels réunis en double assemblée générale (AG) extraordinaire et élective sont appelés à élire la nouvelle équipe qui va constituer le conseil de l’Ordre. La procédure a donc démarré hier après-midi, après l’atteinte du quorum aux environs de 15h. Coup d’envoi de l’assemblée générale donné par Dieudonné Nfonsam Mbepson, directeur des professions judiciaires au ministère de la Justice (Minjustice) et représentant le ministre d’Etat, Garde des sceaux.
Les inscriptions ouvertes aux premières heures de la journée ont permis d’atteindre le quorum en milieu d’après-midi. Avec quelques centaines de procurations déposées par les avocats de l’ensemble du pays, le processus est allé un peu plus vite que d’habitude. Une quarantaine de roll-ups ont également été déployés pour montrer les différents candidats qui visent soit la présidence de l’assemblée générale, soit le conseil de l’ordre. Les premiers mots de cette AG extraordinaire et élective viendront ainsi de Me Kless Yves Patrick Kouanou, président sortant de l’assemblée générale. Il va réitérer sa gratitude à ses pairs qui l’ont porté aux fonctions ordinales depuis 10 ans. Et surtout, « en considération de mon expérience depuis 2015, j’ai quand même essayé de mener une réflexion qui a permis d’évacuer des difficultés que nous avions par le passé. L’une d’elles, c’est la validation des procurations. Ce travail a été fait préalablement et cela a permis de démarrer les travaux plus tôt », dira-t-il. Avant d’ajouter : « Je me suis assuré que la règle suivant laquelle un avocat ne peut recevoir qu’un mandat et qu’il ne peut pas en donner s’il en a reçu, est bien évidemment resp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie