Elections en Centrafrique : trois en une

Le gouvernement a décidé vendredi dernier de fusionner les locales, les législatives et la présidentielle en décembre prochain.

Initialement prévues le 31 août prochain, les élections municipales ont de nouveau été reportées vendredi dernier en République centrafricaine. Selon le Premier ministre, chef du gouvernement qui en a fait l’annonce au cours d’une réunion du Comité stratégique d’appui au processus électoral, ce scrutin attendu depuis bientôt 40 ans, sera cumulé aux législatives et à la présidentielle prévues en décembre 2025. En présence des partenaires techniques, financiers et sécuritaires, Félix Moloua justifie cette décision par une volonté d’optimisation des moyens financiers et logistiques de l’État en vue d’une meilleure organisation de l’ensemble du processus électoral. « Compte tenu du fait que nous n’avons pas pu convoquer le corps électoral pour les élections locales, nous allons les combiner avec les élections présidentielle et législatives. Evidemment, ça donne un poids dans le volume du travail. Ceci demande que la capacité de l’Autorité nationale des élections soit renforcée », a-t-il expliqué. 
Initialement prévu le 31 août prochain, ce scrutin sera finalement couplé avec les élections législatives et présidentielle prévues en décembre 2025. Du côté de l’organe en charge de l’organisation des élections, les opérations d’enrôlement des candidats sont achevées avec plus de 757 000 postulants. « Nous sommes arrivés à la fin des opérations de traitement des données issues des opérations d’enrôlement dans les aires 1, 2 et 3. Aujourd’hui, nous avons centralisé et traité ces données pour ensuite sortir une liste provisoire. Cette liste est en cours d’impression. Une fois imprim...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie