Souveraineté numérique : Douala en pole position…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 16 juil. 2025 10:19
- 0 Likes

En marge du forum Africa Digital Expo, le ministre des Postes et Télécommunications a visité lundi dernier 14 juillet le data center de nouvelle génération de l’entreprise ST Digital.
En matière de souveraineté numérique, Douala se positionne désormais comme un pôle de référence sous régional. Le data center nouvelle génération de l’entreprise ST Digital que le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a visité lundi en est une parfaite illustration. Cette structure située sur la plateforme du port de Douala héberge les données d’entreprises privées et de certaines administrations publiques. ST Digital est doté d’un cloud qui se veut 100% africain. Les promoteurs y ont en outre installé un dispositif pour l’intelligence artificielle (IA).
Le data center arrive dans un contexte marqué par l’avènement de la loi sur la protection des données à caractère personnel. La visite guidée de l’infrastructure a permis au ministre de toucher du doigt les installations de pointe de cette entreprise, fruit du génie de jeunes camerounais soucieux d’accompagner l’Etat dans la transformation digitale du pays. « Ce que ST Digital a de particulier, c’est d’offrir des services de qualité. Je peux donc lancer un appel à tous ceux qui veulent bénéficier d’un service performant en matière de protection de données de se tourner vers ce data center. Nous voulons élaborer une stratégie nationale de développement de l’IA camerounaise qui tienne compte des réalités locales. Je me rends compte que cet opérateur a vu très loin en installant une infrastructure dédiée à l’IA. Je repars d’ici satisfaite », a déclaré Minette Libom Li Likeng.
Pour atteindre leurs objectifs stratégiques,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires