Société Générale : l’Etat reprend la main
- Par Rita DIBA
- 16 juil. 2025 10:22
- 0 Likes

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé la convention de cession des parts du groupe dans la filiale camerounaise 15 juillet 2025 à Douala.
L’Etat du Cameroun détient désormais 83,68% des parts de la banque Société Générale Cameroun (SGC). Il est devenu actionnaire majoritaire après le rachat de la totalité des parts détenues par le Groupe Société Générale dans sa filiale SGC, de l’ordre de 58,08%. L’opération a été actée hier, 15 juillet 2025, au cours de la cérémonie officielle de signature d’une convention de cession entre l’Etat, représenté par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et le groupe représenté par François Bloch, Directeur général Afrique, à l’hôtel Krystal Palace de Douala.
Il est à noter qu’avant cette opération, l’État du Cameroun était déjà actionnaire à hauteur de 25,6%, aux côtés d'Allianz Assurance Cameroun (16,32%). Cette acquisition qui permet à l’Etat de reprendre la totalité des activités opérées par la Banque fait suite à la réorganisation stratégique du Groupe Société Générale, qui a décidé de se désengager de certaines de ses filiales, notamment en Afrique, afin de redéfinir ses priorités et ajuster sa présence internationale. En réponse à ce repositionnement, le gouvernement camerounais a exercé son droit de préemption sur l'intégralité des actions à céder, conformément à l'article 10.2 des statuts de SGC.
Le ministre des Finances a rappelé les objectifs stratégiques de la prise de contrôle par l'État, visant « d’une part à s'assurer de la pérennité et de la continuité des activités de cette banque de référence dans le paysage financier camerounais et, d'autre part, à protéger et garantir les intérêts des clients, des partenaires ainsi que des employés. » Il a ajouté que l’Etat entendait ainsi préserver dans la durée, la bonne gouvernance, la transparence et la performance de la banque, tout en envisageant à terme l'ouverture du capital à d'autres partenaires stratégi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires