Développement urbain : modernité et beauté

La thématique a meublé les débats de la 5e édition de l’Agora Citoyenne organisée récemment par l’association « Les amis de la ville de Douala ».

L’extension de Douala, due à l’explosion démographique, a abouti à la création d’un espace urbain complexe, de plus en plus difficile à gérer. Désormais, le désordre urbain et l’insalubrité ont pris leurs quartiers dans la ville, et semblent difficiles à déloger, malgré l’action des pouvoirs publics. Pourtant, tout le monde aspire à vivre dans un environnement sain et viable. Aussi les « Doualais » ont-ils été invités il y a peu à réfléchir de manière inclusive aux contours les plus appropriés qui permettront de faire de Douala une ville à la fois moderne et belle.
C’était dans le cadre de la 5e édition de l’Agora citoyenne, organisée sous le thème : « Douala peut-elle conjuguer modernité et beauté ? ». Les débats se sont déroulés en présence du 1er adjoint au maire de la ville. Le Dr Geremie Sollè, a loué cette initiative qui donne l’opportunité aux citoyens d’interagir avec les autorités et autres décideurs sur les questions de développement urbain. « Pour que notre ville soit belle, il faut d’abord que nous soyons de belles personnes. Belles dans notre mentalité. Parce que dans ce domaine notre ville n’est pas très belle. Il faut voir comment nous sommes agressifs. Nous nous injurions, nous nous parlons durement. La beauté extérieure, c’est aussi la beauté de ma maison. Si nous attendons seulement que la mairie vienne nettoyer nos ordures, nous ne serons pas beaux », a déclaré le Dr Sollè. 
Six thématiques ont été abordées lors de la rencontre : mobilité urbaine ; infrastructures ; esthétique urbaine ; salubrité et environnement ; art et culture ; participation inclusive et citoyenne. En termes de mobilité urbaine, la CUD a présenté différents projets réalisés et ceux en cours d’implémen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie