Fluidité maritime : deux nouveaux remorqueurs à Douala
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 24 juil. 2025 10:15
- 0 Likes

La cérémonie de réception officielle des deux engins nautiques au nom de baptême Foncha et Endeley eu lieu hier au quai 9 en présence du ministre des Transports.
Un nouveau pas franchi par le port Autonome de Douala (Pad) dans la modernisation et la compétitivité. La place portuaire de la capitale économique a accueilli ce mercredi 23 juillet, deux nouveaux remorqueurs baptisés Foncha et Endeley. Récemment acquis par le Pad, les engins nautiques ont été construits et livrés, par la société hollandaise Damen Shipyards Gorinchem, leader mondial dans la construction navale, pour plus de 11 milliards. La cérémonie officielle de réception s’est déroulée en présence du ministre des Transports, Jean-Ernest Masséna Ngalle Bibehe, des gouverneurs des régions du Littoral et du Nord-Ouest, le représentant du gouverneur du Sud-Ouest, le directeur général du Pad Cyrus Ngo’o et d’autres autorités administratives. On a aussi enregistré la présence très remarquée de l’ensemble des chefs traditionnels du Littoral et en particulier celle de Chief Dr Robert Esuka Endeley, Paramount chief de Buea et bien d’autres convives du secteur des transports.
Le Dg du Port Autonome de Douala (Pad) a indiqué que l’institution dont il a la charge, a engagé depuis quelques années, un processus de normalisation de l’ensemble de ses activités et de développement global du combinat portuaire de Douala- Bonabéri, à travers un ambitieux portefeuille de projets de rénovation et de modernisation de ses infrastructures et superstructures, ainsi que ses équipements. Les acquisitions de dernière génération, toujours selon Cyrus Ngo’o, participe du processus de reprise en main progressive, par le Pad, de la gestion et de l’exploitation de plusieurs segments de l’activité portuaire, avec pour objectif principal, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’offre de services portuaire, gage de la compétitivité de l&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires