Dérives médiatiques : nouvelles sanctions
- Par Marie Christine
- 25 juil. 2025 14:39
- 0 Likes

Trois suspensions et deux avertissements prononcés mercredi dernier à l’issue de la 47e session ordinaire du Conseil national de la Communication.
Trois suspensions, deux avertissements et un non-lieu. C’est ce qui ressort des décisions prises à l’égard de certains organes de presse et de leurs responsables le 23 juillet dernier par le Conseil national de la Communication. Mercredi, l’instance de régulation des médias a tenu sa 47e session ordinaire à l’effet de statuer sur six cas de régulation.
Ainsi, l’affaire CNC contre l’organe de presse satirique « Le Popoli » et son directeur de publication, Paul Louis Nyemb Ntoogue, a été examinée. Le journal, ainsi que son directeur de publication ont été suspendus de publication, de fonction et même d’exercice de la profession pour une durée de six mois. Motifs : publication, d’une Une et d’un article non signé contenant des informations à tendancieuse et conflictogènes se rapportant à une caricature du ministre de l’Administration territoriale remettant une enveloppe au pape Leon XIV.
L’autre organe de presse écrite concerné par ces suspensions, c’est « L’opinion publique ». Dans l’affaire Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le journal est accusé d’avoir publié des déclarations présumées non-fondées et de nature à porter atteinte à l’honorabilité du membre du gouvernement. La journaliste Anne Azewa, en association avec le directeur de publication lui attribuent des actes de corruption dans l’exercice de ses fonctions. Suite au refus du Directeur de publication de l’organe de presse, Patrice Polla, de déférer à la convocation du CNC, les deux accusés ont été suspendus de l’exercice de leurs fonctions durant deux mois. Suspension d’un mois pour le journal en ligne « e-Investigation » et son directeur de publication, Soleil Nyassa. Il a été dénoncé au CNC, par Blaise Njingou Njoya Moussa pour accusations prétendument non-fondées, lui imputant des décaissements d’argent à la Fédération camerounai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires