Développement des filières piscicoles : le Japon apporte 1,2 milliard de F

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, le Dr Taïga a lancé un projet de promotion de ce secteur vendredi dernier à Yaoundé.

Le besoin national en produits halieutiques s’élève à 476 475 tonnes par an. La production nationale ne couvre que 52% de cette demande et les 48% restant proviennent de l’importation. Le Japon a donc décidé d’apporter sa contribution afin de permettre au Cameroun d’atteindre sa souveraineté dans ce domaine à travers un financement à hauteur de 1,2 milliard de F. Cet appui est destiné au Projet de promotion de la filière pisciculture continentale au Cameroun (Profip). Ce don du gouvernement nippon va couvrir l’ensemble des frais liés à toute l’expertise nécessaire ainsi que la mise en œuvre effective de cette initiative. Vendredi dernier à Yaoundé, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga a procédé au lancement officiel de ce programme. « Ce projet vient à point nommé car il s’inscrit comme un important outil de concrétisation et d’implantation efficace du plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (PIISAH) prescrit par le chef de l’État. Pendant les cinq prochaines années, les huit experts dépêchés sur le terrain vont développer avec les promoteurs nationaux et le secteur privé, des fermes piscicoles rentables », a expliqué le ministre. 
Ce projet vise plusieurs objectifs. Réaliser une étude sur l’état actuel de la pisciculture et le marché piscicole ; élaborer un répertoire des acteurs sur la base des r&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie