Festival du manioc : la mécanisation au menu de l’acte II

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, a présidé le 24 juillet dernier l’ouverture de la 2e édition de cette rencontre internationale baptisée « All Kassava ».

La mécanisation et l’entrepreneuriat jeune étaient au centre de la 2e édition du festival international du manioc baptisé « All Kassava » ouvert jeudi dernier à Douala. Une initiative de l’Association Femme, action et développement (Fadec). La cérémonie officielle était présidée par Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Le ministre avait à ses côtés le Sg des services du gouverneur du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouoto, la promotrice du festival, Yvette Doume Banlog, et des élus locaux. Thème de cette année : « Booster l’économie locale par la mécanisation et l’entrepreneuriat jeune ».
Dans son discours, le Minader a fait savoir que la mécanisation constitue un enjeu incontournable et indispensable. Elle est un facteur de croissance, de diminution de la pénibilité du travail agricole et un facteur d’augmentation de la productivité. Bien que des difficultés puissent surgir dans sa mise en application, il faut reconnaître que le passage à la mécanisation de l’agriculture est aujourd’hui inévitable. Car il faut passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale et productive. « Afin de permettre à l’agriculture de jouer son rôle de pilier de la transformation économique, il est important de s’atteler non seulement à développer la distribution du matériel végétal de bonne qualité, mais surtout à augmenter la productivité pour que les objectifs fixés par le chef de l’Etat soient atteints », a indiqué le Minader.
Véritable mine d’or, source de calories peu onéreuse, le manioc est une filière-phare pour l’atteinte de la sécurité alimentaire, tout en étant un important gisement d’emplois. Le thème de cette année aiguille vers la recherche, qui continue à trouver des voies et moyens pour augmenter le rendement des champs. Ce qui perm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie