Bello Bouba Maïgari : 33 ans plus tard…
- Par Lucien BODO
- 28 juil. 2025 12:56
- 0 Likes

Après une première tentative manquée en 1992, deux mandats au parlement comme député et un long séjour au gouvernement, le fils de Baschéo est de nouveau en lice pour la présidentielle.
En 1992, Bello Bouba Maïgari, nouveau président, à l’époque, de la toute jeune Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), défiait Paul Biya à l’élection présidentielle. Il s’en était tiré avec une troisième place. Le voici de nouveau lancé à la conquête de la magistrature suprême en 2025, 33 ans plus tard. Un choix qui a surpris beaucoup d’observateurs, puisqu’il a nécessité du ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, de rompre l’alliance avec le RDPC et de quitter la majorité présidentielle. L’homme qui va se présenter devant les Camerounais pour le scrutin présidentiel du 12 octobre prochain est l’une des plus anciennes figures politiques du Cameroun encore en activité. Il a une expérience certaine de la gestion des affaires publiques et des arcanes du pouvoir, puisqu’il a été tout à tour haut fonctionnaire, député et membre du gouvernement pendant plusieurs années.
Bello Bouba Maïgari, né en 1947 à Baschéo, dans la Bénoué, région du Nord, a été le tout premier Premier ministre du président de la République Paul Biya entre 1982 et 1983, après avoir été ministre d'État à l'Économie et au Plan sous Ahmadou Ahidjo en 1982. Plus tard, il est nommé ministre des Transports. Poste qu’il occupe entre 1984 et 1988. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires