Droit d’auteur : au cœur de l’économie créative

C’est sur ce sujet que se tient depuis hier à Yaoundé, une conférence régionale ayant pour objectif de permettre aux créateurs de rentabiliser davantage leurs talents.

A l’échelle mondiale, les industries culturelles et créatives génèrent plus de 2 250 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an et emploient plus de 40 millions de personnes selon les données de l’Unesco et de la Banque mondiale. Malheureusement, l’Afrique ne bénéficie actuellement qu’environ de 3% de ce commerce mondial, malgré la richesse et la vitalité de ses expressions culturelles. C’est fort de ce constat que se tient depuis hier à Yaoundé, une conférence régionale de deux jours sur le thème : « Le droit d’auteur : un moteur de l’économie créative ». Les assises qui réunissent les experts du domaine sont organisées sous la houlette de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Avec l’appui du gouvernement camerounais à travers le ministère des Arts et de la Culture. Objectif : formuler une feuille de route d’actions nationales et régionales qui permettront d’impacter positivement le développement de l’économie créative dans les Etats membres de l’OAPI. « A travers le droit d’auteur, il s’agit de voir quels sont les différents mécanismes et stratégies qu’on peut mettre en œuvre pour que nos créateurs puissent tirer les utilités économiques de leurs talents », a confié Denis Bohoussou, Directeur général de l’OAPI.
En ouvrant les travaux, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, a rappelé que le droit d’auteur constitue une source de revenus importante pour les créateurs et leurs maisons d’édition, ainsi qu’un vecteur économique majeur dans l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie