Rejet de certaines candidatures : pourquoi ils sont recalés
- Par Lucien BODO
- 30 juil. 2025 12:18
- 0 Likes

Elections Cameroon a publié sur ses comptes numériques officiels les raisons qui ont motivé le Conseil électoral à mettre de côté 70 dossiers.
Après avoir rendu sa copie le 26 juillet dernier lors d’une séance publique, le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) a donné des explications sur les différentes raisons ayant motivé le rejet de 70 candidatures sur les 83 dossiers enregistrés. La résolution de rejet a été publiée le 28 juillet dernier sur les plateformes numériques d’Elecam (Facebook et Twitter). La première observation concerne les candidatures indépendantes. Personne parmi ceux se trouvant dans ce cas de figure n’a pu réunir les 300 signatures de personnalités de toutes les régions requises par l’article 121 du Code électoral. Des personnalités qui peuvent être membres du parlement ou d’une chambre consulaire, conseiller régional, conseiller municipal ou chef traditionnel de premier degré. Le travail des membres du Conseil électoral a consisté à s’assurer que l’ensemble des pièces exigibles listées à l’article 122 du Code électoral a été fourni par les candidats à la candidature.
Plusieurs postulants n’ont pas satisfait à cette exigence. Outre l’absence du certificat de versement du cautionnement, on note que même des documents a priori accessibles n’ont pas été fournis. Il s’agit, notamment, de la lettre de présentation de la candidature, de la déclaration de candidature, de la déclaration sur l’honneur, de l’extrait d’acte de naissance, de l’extrait de casier judiciaire n° 3, de l’attestation de conformité fiscale ou encore du certificat de nationalité. Si certains aspirants ont pu fournir une partie de ce qui était demandé, d’autres par contre n’ont pas pu mettre à disposition la moindre pièce.
L’autre motif qui ressort en parcourant le document publié par Elecam concerne la pluralité d’investitures. Ainsi, Abdouraman Amadou Babba, Jean Bahebeck et Dominique Yamb Ntimba se sont tous présentés sous la bannière de l’Union des populations du...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires