FIBA Afrobasket dames 2025 : case des huitièmes obligatoire
- Par Monica NKODO
- 30 juil. 2025 13:02
- 0 Likes

Après sa défaite contre le Mali lundi soir (75-49), le Cameroun a perdu le ticket direct pour les quarts de finale, et est contraint d’affronter l’Angola ce soir pour poursuivre l’aventure.
Douche froide pour les Lionnes du basketball. Leur deuxième rencontre dans la poule B de la FIBA Afrobasket dames 2025 contre le Mali, s’est terminée sur une lourde défaite (75-49). Les joueuses d’Ahmed Mbombo Njoya ont été prises au dépourvu par une équipe malienne méconnaissable. A l’opposé de la résistance timide affichée lors de leur premier match dans cette compétition, remporté seulement de deux points d’écart contre les novices du Soudan du Sud (57-55) samedi dernier, les Maliennes ont été incisives avec les Lionnes. Depuis 2007, c’est la sixième fois que Camerounaises et Maliennes se croisent à l’Afrobasket dames, et pour le coup, les deux équipes se connaissent bien. Sauf que les Maliennes, médaillées de bronze de la dernière édition, continuent de monter en puissance.
C’est avec une défense compacte et impénétrable, combinée à une attaque précise et prolifique, qu’elles se sont présentées sur le parquet du Palais des Sports de Treichville à Abidjan lundi dernier. La meneuse camerounaise Jessica Thomas a été prise dans l’étau des défenseuses maliennes. Elle n’a pas pu assurer des passes fructueuses à ses coéquipières. En face, l’ailière malienne Sika Kone a sorti le grand match, avec un double-double dont 16 rebonds. Désemparées, les Lionnes n’ont jamais été proches de faire trembler les Maliennes dans ce match, et ont plutôt passé 40 minutes de jeu à courir après le score. Une désolation résumée par Joelly Belleka, arrière camerounaise : « Le Mali joue de manière très physique, et nous avons manqué d’énergie. Elles ont joué à un rythme soutenu, et nous avons eu du mal à les arrêter. »
A présent, pour les coéquipières de Dulcy Fankam, l’heure est au passage forcé par ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires