Monnaie : à quoi servent les petites pièces ?

Bien que disponibles sur le marché, ces signes monétaires ne sont pas vraiment utilisés lors des échanges commerciaux avec ces petites espèces.

Bernard Kabirou, conducteur d’engin lourd est installé dans une croissanterie située dans une station d’essence pour prendre une tasse de café et un croissant, en attendant que le graisseur vidange sa voiture. Après avoir consommé, il se rend devant la caissière afin de régler sa facture qui de 1150 F. Malheureusement cette dernière n’a pas 350 F à lui rembourser. Après avoir longuement discuté, Bernard Kabirou se souvent qu’il a quelques pièces dans le coffre de sa voiture. Soulagé, il va récupérer cet argent composé essentiellement de pièces de 5 F et de 10 F. Malheureusement, la caissière va refuser de prendre ces petites pièces sous prétexte que ce sont des jetons qui ne passent pas sur le marché. Après moult explications et supplications, Bernard Kabirou décide de laisser sa différence à la caisse. De l’argent qu’il ne reverra plus jamais. « Ce n’est pas la première fois que je suis victime de ce genre de situation.  Ces petites pièces, les gens n’en veulent pas et par conséquent, lorsque vous les avez il y a très peu de chance de pouvoir les utiliser », se plaint-il. Alors qu’il exprime sa peine de ne pouvoir utiliser sa fortune, un autre chauffeur dans la boutique, va dans sa voiture et en revient à une boîte d’environ un litre de volume, dans laquelle il garde ces pièces refusées. Rose N., la caissière quant à elle se justifie « Si je prends ces pièces, le comptable les refusera et il va me demander de payer sinon, ce sera dans mon salaire qu’on va couper. »
Dans quelques établissements bancaires de la ville, les banquiers soutiennent que ces pièces sont bel et bien reconnues au même titre que les billets ou les pièces de 50 F, 100 F, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie