Finance digitale : la révolution numérique
- Par Rita DIBA
- 31 juil. 2025 11:23
- 0 Likes

Mobile money, fintech, agrégateurs de paiement et autres participent au renforcement de l’inclusion financière au Cameroun.
Jadis dominé par les banques traditionnelles, le secteur de la finance est aujourd'hui dynamisé par une nouvelle vague d'acteurs, incluant le mobile money, les fintechs innovantes et les agrégateurs de paiement, qui redéfinissent l'accès aux services financiers pour des millions de citoyens. Le mobile money notamment a joué un rôle déterminant de catalyseur d'inclusion financière, agissant comme une véritable « bouée de sauvetage » pour les populations non bancarisées, notamment dans les zones rurales et le secteur informel.
Selon les chiffres de l’Agence de Régulation des télécommunications (ART), dans son édition 2023 de l’Observatoire annuel du marché des communications électroniques au Cameroun, le Cameroun a enregistré une croissance de 13,89 % des abonnements aux services financiers mobiles, portant le nombre de portefeuilles actifs à plus de 10,66 millions. 40,76 % des abonnés aux réseaux MTN et Orange utilisant désormais ces services.
Le mobile money est devenu le mode de paiement privilégié pour une multitude de transactions, allant des services publics et impôts aux achats en ligne, en passant par l'aide sociale et les transferts de fonds de pair à pair. Cette adoption massive contribue à réduire les coûts de transaction, à renforcer la transparence et à formaliser les flux financiers. L'épargne circulant via les téléphones portables dans la CEMAC était évaluée à près de 5 000 milliards de F à fin 2024. Au-delà du mobile money, les fintechs sont des acteurs clés de cette digitalisation. Elles développent des solutions technologiques complémentaires qui optimisent les services des établissements de crédit et de microfinance. Leurs offres sont diverses, incluant les cartes, les services de paiement, l'agrégation de paiements pour les institutions financières et non financières, le trading de cryptoactifs, l'investissement participatif... La startup camerounaise Ejara, fondée en 2020 par Nelly Chatue Diop, est un exemple éloqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires