Digitalisation des services financiers : ça change la vie
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 31 juil. 2025 11:24
- 0 Likes
Plusieurs options sont offertes par les établissements de crédit pour simplifier les procédures et permettre au client de disposer de son argent en temps réel.
Le monde évolue, les services bancaires aussi, avec tout ce que cela comporte comme avancées. L’une des réalités à laquelle les établissements bancaires et financiers s’arriment progressivement est la digitalisation. Dans le rapport sur la transformation numérique du secteur financier du Cameroun produit par le comité national économique et financier du Cameroun (Cnef) en 2024, l’on constate que 79 % des prestataires de services financiers déclarent être dans une phase de transition vers une culture numérique complète. C’est le cas de 100% des sociétés d’assurance et des sociétés de paiement, 75% des banques et 75% des sociétés de bourse et de gestion de portefeuille et 70 % des établissements de microfinance. 25% des banques et 10 % des EMF par contre, déclarent avoir déjà entièrement adopté une culture numérique complète. En 2023, les établissements de crédit et de microfinance étaient « dans l’ensemble unanimes sur le fait que la digitalisation des services est aujourd’hui incontournable car elle permet d’optimiser leurs performances. Malgré l'entrée sur le marché des nouveaux prestataires de services financiers non bancaires, 87% d’entre eux perçoivent la digitalisation des services financiers comme une opportunité. Aussi, celle-ci est considérée comme un axe majeur dans la stratégie de développement de 95,2 % des établissements », peut-on dans une étude sur les nouveaux métiers de la banque au Cameroun menée par le Cnef en 2023.
La numérisation des services financiers a dès lors transformé les habitudes de consommation, aidé en cela par la pandémie du Covid-19 qui a frappé le Cameroun. Cette dernière, pense les experts aura favorisé cette transformation numérique et l'’adoption des services financiers à distance par les consommateurs. Entre autres facilités offerts par la digitalisation donc une multitude de services et d’applications. Il est de plus en plus rare de voir un usager des services bancaires se déplacer vers sa banque pour obtenir un certain nombre d’informations. A par de son téléphone, c’est aujourd’hui possible via son téléphone de consulter les comptes, effectuer des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires