« La coiffure n’est plus un métier où on s’improvise »

Romuald Djouokep Mangoua, expert en marketing et communication, Directeur général de RD Com.

Les salons de coiffure modernes prospèrent dans tous les coins de la ville de Yaoundé, avec une gamme de services de plus en plus variée. Comment appréciez-vous cette tendance ?
A l’ère de l’entrepreneuriat, de nombreuses personnes n’hésitent pas à investir sur de nouvelles niches. Dès lors, les Barbershops font partie de cette tendance à proposer à une franche de la population une prise en charge globale du bien-être. Dès lors, les clients n’ont plus à zigzaguer entre simples salons de coiffure et espace de détente. Ils ont aujourd’hui du tout en un à leur portée. Après une coupe, on se fait nettoyer les oncles, les pieds, le visage et on bénéficie d’un massage toujours dans un même cadre. A présent, le rendez-vous chez le coiffeur est devenu un moment de pur détente. Au-delà d’avoir des cheveux propres, on veut se sentir bien dans sa peau. Nombreux d’opérateurs l’ont compris et ont flairé cette industrie florissante. 


Est-ce qu’on peut dire que c’est la manifestation d’un besoin exprimé ?
Un business qui marche est un business qui envahit. Si vous passez dans ces salons et qu'on vous ouvre le livre de compte, vous allez halluciner. Les gens ressentent de plus en plus le besoin de dépenser leur argent sur leur bien-être. Cela participe aussi à les apaiser et à réguler leur santé mentale avec cette vie où le stress et la dépression sont constamment présentes.


Est-ce la mort programmée des petits coiffeurs ?
La coiffure n’est plus un métier où on s’improvise. Les petits coiffeurs trouveront toujours une tête à « raser », mais est-ce que la recette leur permettra de s’accomplir ? Il faudrait encore qu’ils le sachent. Nous vivons dans un monde où l’expression de soi a pris le pas sur la noblesse du métier. Dans le système capitaliste, toute activité aussi infime soit-elle a l’obligation de grandir et surtout de se professionnaliser.


À votre avis, quelles sont les techniques que les salons de coiffure qui offrent les services basiques peuvent mettre en place pour survivre face à cette concurrence écrasante ?
Pour survivre dans un environnement concurrentiel, il faut avoir une volonté de puissance et cela se traduit de plusieurs manières. Sur le plan infrastructurel, il faut améliorer l’espace de travail pour faire des coupes, c’est gage d’hygiène et de professionnalisme. Sur le plan relationnel, développer une connexion personnalisée avec son client est primordial pour le fidéliser. C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie