Colloque international : Sport et éthique comme axes de réflexions

L’Association camerounaise des avocats en droit du sport (Acads) a examiné ces thématiques sous tous les aspects du 28 au 30 juillet dernier à Yaoundé.

« Sport et éthique : regards croisés. (Enjeux, problèmes et esquisses de solutions) » était le thème du colloque international et pluridisciplinaire organisé au Djeuga Palace à Yaoundé du 28 au 30 juillet dernier par l’Association camerounaise des avocats en droit du sports (Acads), sous la houlette du cabinet d’avocats Nouyadam et Associates. La cérémonie de clôture de ce grand moment de réflexion a été présidée mercredi dernier par le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. « Le développement du sport doit se faire dans le respect des valeurs morales. Il est notamment caractérisé par des principes moraux, des valeurs qui guident le comportement des principaux acteurs, notamment le respect des règles, la probité, la tolérance, l’intégrité. Le sport business a fait naître des problèmes avec le dopage, les paris sportifs, la tendance à l’enrichissement, les matchs truqués. Le thème de ce colloque était donc d’un intérêt notable », a-t-il notamment déclaré. 
Pendant trois jours, pas moins de 28 contributions ont été faites par des universitaires en droit, en archéologie et aussi en sociologie autour de trois principaux panels à savoir : « L’indissociabilité du sport et de l’éthique », « L’éthique dans le management et la gouvernance du sport » et « L’éthique dans la régulation des activités des organisations et juridictions sportives », qui coïncidaient à chaque fois à une journée dédiée. « Nous avons tenu un pari difficile. Nous avons aussi tenu un autre objectif qui est de faire du Cameroun le pays de référence parce que la science en ce qui concerne le sport partirait d’ici pour irradier le con...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie