Présidentielle du 12 octobre : 12 candidats sur la ligne de départ

Le Conseil constitutionnel a invalidé hier la candidature d’Hilaire Marcaire Dzipan du Mouvement progressiste, après avoir rejeté les requêtes introduites par Maurice Kamto et Dieudonné Yebga, tous deux investis par le Manidem.

De longues minutes de concertation entre le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana et les autres membres de l'institution, au moment de se prononcer sur l’affaire concernant le Mouvement progressiste (MP), mise en délibéré la veille. Puis, l’annonce d’un nouveau délibéré en fin d’audience. A l’issue de l’examen des autres requêtes, le président du Conseil constitutionnel annonce une autre suspension d’audience d’une trentaine de minutes, afin de prendre une décision sur le cas susmentionné. Lorsque Clément Atangana et les autres membres de l’institution regagnent la salle d'audience à 18 h 35 mn, tout va très vite. Le Conseil constitutionnel, à l’unanimité de ses membres, juge la requête de Christiane Moullende, cadre du parti recevable dans la forme. Au fond, elle est justifiée. Par conséquent, la candidature d’Hilaire Marcaire Dzipan, présentée par le Mouvement progressiste (MP) et validée par le Conseil électoral d'Elecam, est invalidée. Il est reproché à Hilaire Dzipan de s’être investi candidat à l’élection présidentielle sans en avoir qualité. Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, annonce dans la foulée, la fin de l’audience de règlement du contentieux pré-électoral.
Plus tôt, et pour le cas de la pluralité des candidatures dans le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), les choses sont allées très vite après la reprise des travaux hier après-midi. Mises en délibéré la veille, les requêtes introduites par Maurice Kamto et Dieudonné Yebga, tous deux investis par cette formation politique, ont été rejetées par le Conseil constitutionnel, dans le cadre d’une jonction de procédures. 
La haute juridiction a déclaré les deux recours non justifiés, ce qui a expliqué leur rejet pur et simple. Le même sort a été réservé aux trois requêtes introduites par les candidats présentés par l’Union des populations du Cameroun (UPC). Jean Bahebeck, Abdouraman Hamadou Baba et Dominique Yamb Timba ne prendront pas part à l'élection présidentielle, parce que tombant sous le coup de la pluralité des investitures par une même formation politique. Les interventions volontaires de Robert Bapooh Lipot et Pierre Baleguel Nkot, dans ce dossier ont ét&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie