Décentralisation et état civil : le Cameroun sur la bonne voie
- Par Sainclair MEZING
- 06 août 2025 12:22
- 0 Likes

Le lancement hier à Yaoundé par le ministre Georges Elanga Obam de la célébration conjointe des Journées africaines dédiées a été l’occasion de dresser un bilan des avancées enregistrées.
L’esplanade de la mairie de Yaoundé VIII a abrité hier les festivités marquant le lancement de la célébration conjointe de la 14e édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local et de la 8e Journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques de l’état civil. Le maire de céans, par ailleurs président des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba a salué le processus de décentralisation qui, selon lui, connait des avancées. Avec en prime, le partenariat entre les Collectivités territoriales décentralisées et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) venu changer la physionomie des territoires. « Nos communes et villes, aujourd’hui, affichent une fière allure à la faveur du vaste projet de construction des hôtels de ville mis en place par le Feicom et qui transforme la physionomie de nos cités. N'allons pas chercher les preuves très loin, vous n’avez qu’à lever la tête, pour admirer cet édifice majestueusement placé devant nous et que les populations de Yaoundé VIII ont affectueusement baptisé « la Maison Blanche ». Le taux de couverture de construction des hôtels de ville se situe à ce jour à 95% dans l’étendue du territoire », a-t-il indiqué.
En matière d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques d’état civil, les résultats sont également encourageants. Le Bureau national de l’état civil (Bunec), bras séculier de l’Etat dans le domaine, poursuit la modernisation du système à travers des actions en cours d’implémentation dans plusieurs communes. « Avec l’évolution de la législation et l’apport du programme de digitalisation porté par les CVUC qui vise à renforcer la visibilité des communes, les procédures seront dématérialisées et les démarches p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires