Finances publiques : lumière sur les réformes
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 07 août 2025 10:30
- 0 Likes
Le ministère des Finances a organisé mardi dernier à Mbankomo un café thématique pour présenter l'ensemble des mesures prises en vue d’optimiser les politiques publiques.
Un tour d'horizon des réformes des finances publiques a été fait mardi dernier à Mbankomo au cours d’un café thématique dédié à cette question. 34 journalistes et responsables de médias issus de 17 organes de presse ont reçu des éclairages sur les mesures prises pour améliorer la performance des politiques publiques et renforcer la gouvernance financière. D’entrée de jeu, Sophie Boumsong, chef de la Division de la Réforme budgétaire au ministère des Finances (Minfi), a présenté l'instance phare qu’est le Comité interministériel d’examen des programmes (CIEP) et qui veille à la cohérence des programmes, ainsi qu’à leur conformité aux principes du régime financier de l’Etat. « Le but du CIEP, c’est de travailler sur la pensée pour précéder l’action », a affirmé la chef de Division. Occasion pour elle de mettre en relief les leçons de la session 2025 de ce Comité qui s’est réuni du 26 mai au 9 juin dernier à Yaoundé. « Parfois les ressources peuvent être faibles et les administrations atteignent leurs résultats, mais le public ne le constate pas », a souligné Sophie Boumsong avant de proposer de revoir la faible allocation de ressources aux programmes budgétaires porteurs de développement. Pour elle, ce saut qualitatif permettra d’enraciner la culture de la performance dans la gouvernance financière publique.
En plus de faire appel à un large éventail d’acteurs, la gestion des finances publiques repose en grande partie sur les stati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires