Sécurité alimentaire : des appuis du Japon

La cérémonie de signature de conventions de dons au Cameroun et à la RCA a eu lieu hier à Yaoundé au siège du Programme alimentaire mondial.

Le Cameroun et la République centrafricaine bénéficient une fois de plus du soutien du Japon dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. La cérémonie de signature des conventions pour l’aide humanitaire s’est déroulée hier, 7 août entre l’ambassadeur du Japon, Minami Kentaro, et les représentants pays du Programme alimentaire mondial au Cameroun et en République centrafricaine. C’est donc une aide alimentaire de 200 millions de yens japonais (731,8 millions de F) qui a été octroyée par le biais du Pam à chacun des deux pays. 
Le soutien apporté au Cameroun sera réparti en deux. Soit 60% dédié à la distribution générale des denrées alimentaires et le reste pour les activités d’alimentation scolaire dans le septentrion, précisément l’Extrême-Nord et à l’Est. Lesquelles denrées seront constituées de conserves de poisson produites au Japon, du riz et de l’huile végétale produits et achetés localement et à l’étranger. D’après Gianluca Ferrera,  le représentant et directeur pays du Pam Cameroun ans un contexte où les partenaires se retirent de plus en plus du financement des opérations humanitaires, la contribution du Japon arrive à point nommé. Surtout que son organisation, d’après lui, fait actuellement face à un déficit de financement de 65,5 millions de dollars américains pour maintenir ses opérations jusqu'en janvier 2026. « Grâce à ce financement que nous signons aujourd'hui, le Pam fournira une assistance alimentaire salvatrice à plus de 17 000 personnes vulnérables, y compris plus de 8 000 enfants en âge scolaire, dont beaucoup vivent dans des zones difficiles d'accès et touchées par des crises. Environ la moitié des bénéficiaires seront des femmes et des filles, renforçant not...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie