Candidature de Paul Biya : le soutien des maires de villes
- Par Jean Francis
- 08 août 2025 11:20
- 0 Likes

Une délégation de 13 élus a réaffirmé hier son engagement à accompagner le président de la République au cours d’une audience qui leur a été accordée, en son nom, par le ministre d’Etat SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh.
Ils se présentent volontiers comme des exemples palpables de la mise en œuvre du processus de décentralisation impulsé depuis 2010 par le président de la République, Paul Biya. Un processus qui a connu son envol avec la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Eux, ce sont les maires de villes. Ils étaient 13 sur les 14 que compte le Cameroun à être reçus hier au Palais de l’Unité par le ministre d’Etat Secrétaire de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Issus des rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), ils étaient conduits par Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala, par ailleurs président de l'Association des maires de villes du Cameroun (AMVC). Pionniers à cette fonction après l’étape des délégués du gouvernement, ils sont allés transmettre un message au président de la République par le canal de son plus proche collaborateur. « Nous sommes venus pour réaffirmer notre soutien indéfectible à la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle. Nous sommes venus le rassurer de l’appui qui sera le nôtre dans le cadre de la campagne électorale qu'il va affronter dans les semaines à venir », a déclaré Roger Mbassa Ndine.
Un engagement qui se justifie, de l’avis du président de l’AMVC, par les changements majeurs enregistrés par les principales villes du Cameroun depuis 2020, année de leurs prises de fonction, après les élections municipales du 9 février. « Les choses ont changé grâce à la décentralisation. Nous sommes en train de montrer que le pari que le chef de l’Etat avait pris en disant qu'il faut mettre l’accent sur ce processus était le bon. Le Cameroun est en train d’aller de l’avant », a poursuivi le maire de la ville de Douala. Les 13 membres de la délégation disent savoir ce qui leur reste à faire pour apporter cet appui au président Paul Biya. De l’avis de Roger...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires