Agriculture et développement rural : 208 professionnels sur le terrain

Issus de deux institutions de formation, ils ont reçu samedi dernier à Garoua leurs diplômes des mains du ministre Gabriel Mbairobé.

208 professionnels des métiers de l’agriculture ont reçu leurs diplômes de fin de formation samedi 9 août dernier, des mains du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobé. Parmi ces nouveaux diplômés issus de l’Ecole technique d’agriculture (ETA) de Garoua et de l’Institut supérieur Yerima Dewa (ESYD), 17 techniciens spécialisés dans la gestion en eau. Un fait marquant quand on sait que la gestion de l’eau dans les trois régions septentrionales du pays est une préoccupation lancinante. L’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua sont confrontées à la sécheresse une grande partie de l’année. Quand les pluies se mettent à tomber, c’est généralement l’abondance. 
Pour mieux adresser les problématiques auxquelles font face les trois régions septentrionales du pays dans le secteur agricole, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a conçu un dispositif de formation adapté à leur écologie.
La réforme du dispositif de formation initiée par ce département ministériel commence donc à porter les fruits. Pour la première fois, les apprenants reçoivent des diplômes en bonne et due forme, en lieu et place des attestations. Le Minader a insisté sur cet aspect. Il a précisé que ces parchemins ont été sécurisés par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC). Ils ne sont donc pas falsifiables. Il a également ajouté que les diplômes sont disponibles sur le site du ministère de la Fonction publique. Gabriel Mbairobé s’est réjoui de ce que le département ministériel dont il a la charge opère le saut dans la digitalisation. Il a souligné que les nouveaux techniciens supér...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie